E-reputation : les bonnes pratiques

L’e-reputation est de nos jours très importante pour n’importe quelle entreprise ou particulier. Nous sommes tous sur les réseaux sociaux, quelle image renvoie nos profils, nos publications ou nos avis laissés sur Google ?

Définition

L’e-reputation est l’image numérique renvoyée sur internet concernant une entreprise, une marque, un produit, un service ou un individu.

Ces éléments sont délivrés sur internet et ne sont pas totalement controlés par l’entreprise ou l’individu. C’est pourquoi, l’image renvoyée peut être positive comme négative.

Les bonnes pratiques pour réussir sa e-reputation
  • Avoir un Community Manager : véritable chef d’orchestre d’une e-reputation réussie, avoir un CM permet de mettre en place des stratégies de communication, de faire des veilles, de créer du contenu, d’analyser les taux obtenus etc…
  • Gérer notre fiche Google My Business (pour les entreprises avec un commerce physique) : tout d’abord, il faut absolument remplir la fiche entreprise sur Google My Business avec quelques informations : Nom de l’entreprise, adresse postale, numéro de téléphone, e-mail, lien vers le site web, horaire d’ouverture du commerce. Il faut également vérifier, de temps en temps, que les informations sont encore d’actualité et à jour. En effet, un client qui souhaite se rendre dans votre commerce, qui vérifie les horaires sur la fiche et qui finalement arrive devant une porte close, va avoir un début d’expérience plutôt mauvais.
  • Assurer une veille journalière : régulièrement, tapez votre nom/prénom ou le nom de votre entreprise dans un moteur de recherche type Google et analysez les recherches obtenues. Sont-elles favorables ? Ou au contraire, défavorable pour votre image ? Il est également possible de procéder de la sorte en utilisant la barre de recherche sur Twitter, Youtube ou Facebook par exemple.
  • Répondre à tous les avis : qu’ils soient positifs ou malheureusement négatifs, on ne laisse pas un avis sans réponse. Si le commentaire est positif, on remercie les personnes et on les invite à ne pas hésitez à nous recontacter / rendre visite. Si le commentaire est négatif, on reste poli et courtois, en essayant de trouver une solution pour dédommager le client & le rendre satisfait.
  • Publier de manière régulière sur les réseaux sociaux : il ne faut absolument pas laisser les pages à l’abandon et sans interaction, il est important pour les entreprises de publier de manière régulière sur tous les réseaux sociaux qu’elle possède et en évitant les pics d’activité suivi d’absence, le maitre mot est la régularité. De plus, en cessant les publications, vous risquez d’envoyer des signaux SEO négatifs et donc de passer aux oubliettes ! Enfin, il est important, de prendre le temps de répondre aux interrogations et/ou interpellations des internautes, cela permet d’amener une certaine complicité entre vous et vos abonnés.

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