Les banques d’images libres de droit et gratuites à (absolument) connaître

Que ce soit pour notre entreprise ou nos contenus personnels, nous avons besoin d’images, mais quelles images utiliser ? Comment et où trouver des images libres de droit ?

Pourquoi utiliser des images libres de droit ?

Certaines images que nous pouvons trouver sur internet sont des images protégées par des droits d’auteur, c’est-à-dire que si nous les utilisons sans accord préalable du propriétaire une peine d’amende peut-être encourue par l’utilisateur.

Les images libres de droit sont des images dont les auteurs ont renoncé à leurs droits dessus, ce qui fait qu’elles sont publiques et utilisables par tous.

Quelques banques d’images libres de droit et gratuites :
  • Pixabay : banque d’image gratuite la plus connu, facile d’utilisation, il est possible d’obtenir toutes les images gratuites en qualité suffisante, pour obtenir de la haute qualité il faudra débourser quelques euros.
  • Adobe Stock : depuis octobre 2020, Adobe a ouvert une grande partie de sa banque d’images gratuitement. Vous y trouverez des images, des vecteurs et même de courtes vidéos en haute qualité. Pour les obtenir gratuitement, il vous suffit de vous créer un compte Adobe.
  • Canva : le logiciel de création de contenu, a également sa banque d’image, la plupart sont gratuites et de bonnes factures, alors pourquoi s’en passer? Il suffit également de créer un compte pour avoir accès au contenu gratuit (photos, vecteurs, gifs…)
  • Unsplash : grosse banque d’images et photos en très bonnes qualités et variées.

Une dernière solution existe mais elle prend plus de temps : se mettre à la photographie et créer sa propre banque d’image.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s