Vous êtes une entreprise ou un particulier, et vous voulez savoir si vos publications ont du succès ? Je vais vous donner toutes les clefs pour réussir dans cet article ! Sachant la place des réseaux sociaux dans la vente aujourd’hui, il est important d’analyser et de comprendre son taux d’engagement.

Qu’est-ce que c’est ?

Le taux d’engagement est un moyen de mesurer l’engagement des consommateurs vis-à-vis d’une publication ou d’une publicité. Souvent utilisé dans le marketing d’influence, il est aussi un bon indicateur pour vos propres comptes sociaux. Le calcul diffère un peu suivant le réseau social ciblé (Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok…).

Comment mesurer son taux d’engagement ?
  • En utilisant le calcul (mental) : en général, pour calculer le taux d’engagement, il suffit de diviser le nombre total d’interactions à une publication / publicité par le nombre de personnes exposées à cette publication.
  • En utilisant une application / un site web : plusieurs applications ou sites web permettent de ne pas se fatiguer puisqu’ils se chargent de calculer automatiquement votre taux d’engagement. Avant d’utiliser ce genre d’application, veillez à bien vérifier qu’elles ne sont pas bannies par Instagram. Deux exemples : IGBLADE (site internet) et NINJALITICS (app).
Comment améliorer son taux d’engagement ?

Mais alors, si après vérification notre taux d’engagement n’est pas bon, comment l’améliorer ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, tout d’abord un petit ménage s’impose ! Il est possible de supprimer les abonnés qui vous suivent mais qui ne sont pas qualifiés, c’est à dire sans image, avec beaucoup ou trop peu d’abonnés, dont le pseudo est louche, qui n’interagissent jamais à vos publications… Ensuite, n’oubliez pas d’interagir souvent avec des comptes similaires au vôtre. Utilisez des hashtags de manière plus stratégique dans vos publications. Ou encore, rédigez des légendes plus attrayantes en posant des questions à vos abonnés pour les amener à commenter ou à partager votre contenu. Enfin, il est important d’analyser ses statistiques pour observer quand vos abonnés sont le plus présents sur la plateforme, vous aurez plus de chance de les atteindre si vous publiez dans les bons horaires !