TPE/PME : optez pour les reels Instagram !

Arrivés depuis peu en France (juin 2020), les réels ont fait une entrée fracassante sur le réseau social Instagram. En lançant ses vidéos de courtes durées, Instagram souhaitait avant tout concurrencer Tiktok, on peut dire aujourd’hui que c’est chose faite ! Retour sur le phénomène reel en 2 questions avec en bonus quelques idées de contenus pour vous lancer :

Qu’est-ce que c’est ?

Nouvelle fonctionnalité Instagram, basée sur le même principe que les vidéos Tiktok, les reels sont des courtes vidéos (15 à 30 sec) avec une musique et/ou l’utilisation de filtres. Les vidéos permettent de donner libre court à votre imagination : la créativité, les émotions ou encore l’authenticité sont des facteurs de réussite d’un reel.

Vous n’êtes pas obligé de vous montrer physiquement pour qu’un reel fonctionne auprès des internautes, en effet, il est tout à fait possible d’utiliser des images, des gifs ou du texte pour donner vie à votre vidéo. Exemple tiré du compte @mme.marketing.digital :

A titre indicatif, mon profil compte actuellement (10/03/2021) 529 abonnés, ce reel a obtenu un taux d’engagement de 22% avec 80 mentions j’aime et plus de 1 300 lectures.

Pourquoi les utiliser ?

Instagram souhaite tellement concurrencer Tiktok que le réseau met extrêmement en avant les reels postés par ses utilisateurs. En effet, on peut remarquer, à l’aide des statistiques de compte, que les reels sont plus vus que les publications dites « normales » (post simple, carrousels..). C’est un fort avantage pour faire connaitre son entreprise, ses produits et inciter l’internaute à passer par la casse « achat ». Voici un exemple tiré de mon compte @mme.marketing.digital :

Si vous vendez des produits, l’avantage des reels est que vous allez sûrement toucher des personnes différentes que vos clients habituels.

Si vous vendez des services (vous êtes un restaurant par exemple), en utilisant à bon escient les hashtags (ceux de lieux), vous pouvez également toucher de nouvelles personnes qui sont proches de chez vous mais qui n’avait pas connaissance de votre existence.

Quelques idées de contenu :

  • Coulisses de votre entreprise,
  • Organiser un jeu concours,
  • Partager des tuto / conseils concernant vos produits,
  • Présenter les membres de votre entreprise,
  • Promouvoir vos produits de façon originale,
  • Questions / Réponses – FAQ,
  • Présentation du dirigeant de l’entreprise + histoire de l’entreprise,
  • Scène du quotidien en version humoristique (toucher les émotions!!).

Alors, convaincu ? Prêts à vous lancer ?

Si vous souhaitez commencer ou alors si vous avez l’impression d’être dans une impasse face à votre communication sur les réseaux sociaux, contactez-moi (via le formulaire de contact dans la rubrique « contact » du site internet, par mail, ou bien par message privé sur Instagram).

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