Tiktok est devenu le réseau social à absolument avoir, en 2022, beaucoup de personnes laissent tomber Instagram / Facebook à son profit. Le réseau social a de nombreux avantages, mais il faut penser à l’introduire lors de l’élaboration de la stratégie social media du restaurant. (en analysant le comportement des consommateurs pour savoir s’ils se trouvent sur la plateforme ou non, une fois qu’ils quittent votre établissement).
Une stratégie digitale régulière, réfléchie et bien organisée permet d’augmenter le CA de l’établissement en transformant vos abonnés en clients réguliers. Je vous donne aujourd’hui 5 raisons de sauter le pas vers Tiktok :
Raison 1 : créer une communauté
On peut totalement créer un sentiment d’appartenance autour d’un restaurant, une brasserie ou un bar. Il suffit d’être régulier, créatif et organisé, ce sont les ingrédients pour une communication réussie sur Tiktok. Créer une communauté va permettre d’entrer dans la tête de vos abonnés / clients, et même à transformer des clients « simples » en clients réguliers (chaque 15 jours par exemple).
Il est important d’effectuer chaque jour, une petite veille sur ce qu »il se dit et se passe autour de votre restaurant. Par exemple, le compte Tiktok Ministryoff a crée une vidéo pour présenter et donner son avis sur le célèbre restaurant Nancéen La Maison dans le Parc. L’établissement a répondu en commentaire sous le Tiktok : le client se sent spécial et cela fait de la bonne pub pour le restaurant, c’est tout bénef’ !
Raison 2 : la tendance du contenu vidéo
La vidéo est devenu le contenu n°1 en 2022, la preuve même Instagram re-modifie entièrement son fil d’actualité et son algorithme pour favoriser le format vidéo 9:16 ! Aujourd’hui, on ne fait plus saliver notre communauté avec des photos mais avec des vidéos simples mais bien montées.
Exemple : Jojo’s dough est une entreprise de vente de cookies créée par un jeune couple à la suite de la première vague de Covid. Touchés par une perte d’emploi et la crise sanitaire; ils ne se sont pas laissés faire & ont lancé leur société de vente de cookie. Tiktok a eu un rôle majeur : le réseau social a boosté leur société et la demande, tellement qu’ils n‘arrivaient plus à suivre les commandes ! Ils ont beaucoup misé sur le contenu vidéo, ils ont eu raison, c’était un pari gagnant. ✅
Raison 3 : augmenter les ventes
Avec Tiktok, vous pouvez toucher des personnes proches de vous, de votre établissement et de votre ville. Comment ? En utilisant des hashtags de lieux ! Par exemple, si tu souhaites atteindre des personnes à Metz ou autour, utilise le hashtag : #metz ou #metzfood.
Vous pouvez aussi cibler des personnes extérieures qui vont se souvenir de vous quand elles seront dans la ville en question (Par exemple : je suis personnellement abonnée sur Tiktok au restaurant moncaribou, spécialisé en poutine à Nancy. Je l’ai ajouté dans ma liste d’endroit à visiter, la prochaine fois que je vais à Nancy, c’est sûre je vais goûter la spécialité canadienne!)
Raison 4 : gagner en notoriété
Tiktok a un super pouvoir : il peut transformer une vidéo élémentaire en une vidéo totalement virale avec une visibilité au max ! Si je devais donner 1 seul conseil pour augmenter la notoriété, ça serait de beaucoup partager (entre 1 à 3 vidéos par jour). On ne vous demande pas de faire des supers montages, de prendre un vidéaste professionnel mais juste de partager votre savoir faire et des émotions. Par la suite, si votre compte se développe bien, là, il sera temps de penser à faire appel à un professionnel du métier pour encore plus de visibilité.
Par exemple, je suis la community manager du compte @leuropeengolf sur Tiktok. Un soir, j’ai envie de publier une vidéo assez simple, de mon conjoint et moi, en train de convertir notre vieille Golf V en une charmante petite chambre. La magie a opéré pendant la nuit ainsi que les jours qui suivent, + de 150 000 personnes ont vu la vidéo alors que c’est une vidéo tournée en 5 minutes, sans matériel professionnel (le téléphone était posé sur un escabeau) et accélérée sur l’application VN.
Raison 5 : se démarquer
Arrêtez de vouloir faire comme vos concurrents, Facebook c’est bien, mais pourquoi pas optez pour quelque chose de plus original ? Tiktok par exemple 😉 Plus sérieusement, si vous souhaitez vous démarquer dans le secteur de la restauration sur les réseaux sociaux, Tiktok l’outil idéal: de plus en plus de personnes sont inscrites, et consomment du contenu vidéo. Une touche d’originalité et le tour est gagné pour vous !
Si après ces 5 raisons, vous n’êtes toujours pas convaincu, j’ai une ultime raison pour vous : faire une veille concurrentielle et analyser ce que font vos concurrents indirects sur Tiktok (des restaurants qui ont réussi sur Tiktok mais qui ne sont pas dans la même ville que vous). Leur stratégie social media Tiktok fonctionne pour eux, alors pourquoi pas pour vous ? 😀
Hey ! Moi c’est Emy, je suis Community Manager Instagram et j’aide les métiers de bouche (restaurants, traiteurs…) à attirer plus de gourmands dans leur établissement ou vers site web grâce à une communication épicée et authentique. 🌶️
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