On dit toujours qu’il faut publier régulièrement sur les réseaux sociaux, mais comment faire quand on est en panne d’idée de contenu ? Comment retrouver l’inspiration ? Aujourd’hui j’ai décidé de vous donner quelques astuces pour retrouver le chemin vers la création et l’inspiration.

Avant de se lancer tête baissée dans la création de contenu pour son entreprise, il faut tout d’abord définir la cible envisagée. Il est important de créer des personas pour comprendre nos potentiels clients et leurs besoins / attentes (Définition emarketing.fr : la persona est, dans le domaine du marketing, une personne fictive représentant un segment ou un groupe cible et plus particulièrement des clients idéaux).

  • Se mettre dans la peau de notre cible :  on va se poser plusieurs questions après avoir crée notre persona, qu’a-t-il envie de voir sur notre compte ? Qu’est-ce qui l’intéresse ? En répondant à ces questions, on peut facilement trouver des idées de contenu à publier.
  • Pinterest : ce réseau social est une boite de pandore pour les idées de création. Pour être encore plus organisé, il vous suffit de créer des « tableaux » d’enregistrement avec vos inspirations.
  • S’inspirer des concurrents : une veille est importante pour voir ce que les concurrents publient et voir ce qui créer de l’engagement de leur côté. A l’aide de cette veille, il est possible par la suite de s’inspirer de ce que vous avez remarqué (attention à s’inspirer et ne pas copier / plagier).
  • Repérer les tendances du moment : et s’en inspirer, vous avez vu le buzz du mème de Bernie Sanders ? Pourquoi ne pas le détourner pour amener une touche d’humour dans votre communication ? De plus, Google Trends permet de surveiller les tendances de recherches Google etc, c’est une grande source d’inspiration.
  • Utiliser un générateur de sujet : plusieurs logiciels de ce type existent, ils permettent à l’aide de mots clefs de générer des idées de contenu.
  • Faire un Mind Map : réunir toutes les idées qui nous passe par la tête dans un Mind Map, c’est-à-dire une carte heuristique (hiérarchisation des idées et du cheminement de la pensée sous forme de schéma en arborescence).
  • Créer un moodboard : c’est à dire l’utilisation d’une planche d’inspiration (assemblage d’images, de couleurs, d’objet, de formes…). Le moodboard permet d’obtenir un fil conducteur pour la communication avec une thématique et une charte graphique.
  • Trainer sur les réseaux sociaux : rien ne vaut une veille méthode qui est de trainer sur les réseaux sociaux et de s’inspirer de ce que vous voyez (toujours sans copier / plagier).

Si jamais c’est vraiment la panne de contenu, vous pouvez réutiliser du contenu existant déjà sur votre compte soit en le repartageant soit en le remodelant un peu !