Depuis quelques années, les consommateurs ont changé leurs modes d’achat et sont passés des achats en magasin aux achats en ligne. C’est pourquoi le marketing a suivi la tendance, en se transformant pour devenir plus digital.
Définitions
Tout d’abord, nous allons commencer par une définition simple, celle du marketing : « c’est un ensemble d’actions menées dans le but d’influencer les besoins et envies des consommateurs afin de les faire acheter un produit ou un service”.
Nous pouvons maintenant définir le marketing digital : “le marketing digital, aussi appelé marketing numérique, est l’ensemble des techniques marketing employées sur des canaux digitaux tels que les réseaux sociaux, les sites web ou encore sur des applications mobiles”
De nombreux leviers
Le marketing digital a de nombreux leviers pour arriver à ses fins, c’est-à-dire influencer les comportements des consommateurs afin de les faire acheter un produit ou un service (cf définition) :
- E-mailling,
- Sites web,
- Marketing d’influence,
- Référencement,
- Marketing de contenu,
- Publicité sur internet
- Et bien d’autres encore…
Nous verrons dans les articles à venir plus précisément certains points ci-dessus (définition, avantage, contexte actuel…)
Des avantages non-négligeables
Les avantages du marketing digital sont également nombreux, il permet de faciliter les interactions entre une entreprise et ses clients, de favoriser la fidélisation, d’améliorer l’expérience client, de toucher une plus large population, d’améliorer la visibilité et l’image de marque de l’entreprise, ou encore d’obtenir de meilleurs résultats à travers l’analyse des KPI (indicateurs clés de performance).
Aujourd’hui, la plupart des entreprises intègrent du marketing digital dans leur stratégie, en effet, il n’est plus possible de l’éviter au regard des nombreux avantages qu’il procure à l’entreprise.
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