Tiktok est le grand challenger des réseaux sociaux connus (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat…), en effet, depuis sa création en 2016, Tiktok ne cesse de s’améliorer et de se développer. Ce réseau social permet de publier de courtes vidéos (environ 15s) en utilisant des musiques présentent sur la plateforme (par exemple, Blinding Lights de The Weeknd). Les vidéos sont de tous types : humoristiques, playbacks, danses, chants… Quant aux utilisateurs, ils sont pour la plupart adolescents (collégiens / lycéens).

Comment fonctionne Tiktok ?

Quand une vidéo est postée sur Tiktok, l’algorithme va l’analyser pour savoir si elle doit être « booster » ou non sur son réseau social. Tout d’abord, la vidéo sera montrée à l’audience de prédilection, si celle-ci fonctionne bien, elle sera alors montrée à d’autres cibles et enfin, la vidéo obtient un « score », si ce dernier est bon alors la vidéo sera virale.

Quel intérêt de communiquer sur Tiktok ?
  • Humaniser votre entreprise : Tiktok peut permettre de montrer les coulisses de l’entreprise, de présenter les employés ou même de présenter une boutique / entreprise physique. Ces vidéos vont permettre de se gagner en notoriété, et de montrer le côté « humain » de l’entreprise (nous ne sommes pas seulement des robots qui répondent aux e-mails et au téléphone).
  • Créer un lien avec vos clients : en échangeant en commentaire ou en « duo » (reprise d’une vidéo dans une autre vidéo), vous allez créer un lien spécial avec votre communauté, cette dernière va vous considérer comme accessible et ouverte. De plus, il sera possible d’avoir un échange plus rapide avec les internautes que quand vous répondez par mail.
  • Créer des défis ou des challenges : ces derniers permettent la reprise du défis et donc de créer un challenge avec une grande viralité. Imaginez que tout le monde reprenne une danse que vous avez crée pour présenter votre dernier produit ?
  • Travailler avec des influenceurs : si votre produit / marque se prête au jeu du marketing d’influence, pourquoi pas contacter un influenceur pour sceller un partenariat autour de vidéos Tiktok afin que l’influenceur présente un produit / service de votre entreprise.
Les ingrédients d’une bonne vidéo Tiktok :

10cl de créativité, 500g de fraicheur, 100g de divertissement, 60g de poudre de hashtags et une pincée de vidéos courtes, enfin, mettre dans un moule vertical.