En ces temps difficiles pour les petits commerçants, je souhaite montrer mon soutien en les aidant à trouver la plateforme idéale pour commencer à vendre facilement en ligne. Il n’est pas possible pour eux de faire face au grand géant, Amazon, mais ils peuvent « sauver les meubles » en se digitalisant et en vendant sur internet.

Pourquoi utiliser une plateforme e-commerce ? 

Plusieurs avantages découlent d’un site de vente en ligne pour une petite entreprise ou un commerçant : capter une cible qu’on avait pas la possibilité d’obtenir auparavant (les internautes), proposer des livraisons à domicile, une expérience personnalisée pour le client, permet des achats plus rapides, et plein d’autres encore.

Quelles plateformes utiliser ? 

Tout d’abord, les plateformes gratuites qui permettent d’obtenir un certain nombre de fonctionnalités de base nécessaires à la vente en ligne :

  • Prestashop : s’installe facilement et permet la personnalisation de la boutique grâce à une multitude de thèmes pré-conçus. Des extensions peuvent être installées pour ajouter certaines fonctionnalités, cependant, elles sont payantes.
  • WordPress : outil le plus utilisé en e-commerce, WordPress permet une grande personnalisation et a de nombreuses fonctionnalités.
  • Magento : permet la création de boutique en ligne 100% personnalisable, pour démarrer rapidement, il est possible d’utiliser des thèmes déjà prêts. Magento est complet, puisqu’il comprend plusieurs outils marketing obligatoires pour la bonne gestion d’un site web : gestion des stocks, e-mailling…
  • Opencart : solution recommandée pour les start-up et les petits commerçants, elle est rapide à mettre en place et facile d’utilisation. Cependant, un point noir existe : très peu de personnalisation possible et fonctionnalités limitées.

Ensuite, il est possible de souscrite à des plateformes payantes, ces dernières permettent d’élargir les possibilités concernant les fonctionnalités. Plusieurs plateformes peuvent convenir à une petite entreprise ou un commerçant pour un tarif correct :

  • Shopify : promet un site web en 48h, en effet il est possible soit de créer de A à Z le site web ou bien d’utiliser un thème prédéfini et de l’adapter à notre charte graphique / marque. Plusieurs forfaits existent : 29€/mois, 79€/mois et 299€/mois.
  • Wizishop : simple d’installation et d’utilisation, Wizishop est la solution pour un commerçant débutant. L’outil propose toutes les fonctionnalités nécessaires à la mise en place d’un e-shop : référencement, e-mailing, gestion des commandes… Concernant les prix, l’inscription à la plateforme est gratuite mais le e-commerçant doit redonner un % de son chiffre d’affaires.
  • Wix : possibilité de créer son site de e-commerce en toute simplicité avec cette plateforme. Commes les autres, il est possible de personnaliser la boutique et des fonctionnalités pour bien gérer son e-shop sont disponibles. Enfin, les prix de départ sont d’environ 16€/mois, ce qui n’est pas trop élevé pour les petites entreprises ou commerçants.