Les concours de fin d’année sont nombreux sur les réseaux sociaux durant décembre grâce aux calendriers de l’avent, mais pourquoi les marques organisent-elles des concours en ligne? Et quels sont les avantages ?

Différents types de concours existent

Un concours peut prendre différentes formes : le concours « simple » où un clic suffit pour confirmer sa participation, « l’instant gagnant » qui consiste à remplir un formulaire de participation, le quizz où un tirage au sort sera opéré suivant les personnes ayant les bonnes réponses ou encore le concours photo ou vidéo.

5 avantages à faire un concours sur les réseaux sociaux
  • Augmenter son nombre d’abonnés : la mise en place d’un concours permet aux entreprises de drainer des non-abonnés vers leurs comptes et d’en faire des abonnés. C’est un réel avantage, puisqu’ils vont s’abonner à votre compte pour suivre le concours, mais ils penseront surement pas à se désabonner de vous, et voilà le tour est joué : vous entrez dans l’esprit des clients actuels et des potentiels clients.
  • Augmenter la notoriété de son compte : un concours est virale, ce qui signifie qu’il va apparaitre rapidement sur plusieurs comptes et être partagé par plusieurs personne. C’est pourquoi, la marque ou l’entreprise organisatrice va marquer les esprits et augmenter dans le même temps sa notoriété.
  • Création d’un lien entre vous et vos clients / prospects : les concours sont le bon moment pour créer un lien fort entre vous et vos abonnées, il ne faut pas oublier (ou du moins essayer) de répondre à leurs commentaires et leurs partages. Un abonné qui voit du positif en votre compte et votre marque s’en souviendra à l’avenir.
  • Faire connaitre un produit ou un service : le concours peut être mis en place autour d’un nouveau produit ou d’un service à gagner et donc permettre de diffuser la nouveauté à travers les réseaux sociaux.
  • Mieux connaitre sa clientèle : il est possible à travers un concours d’analyser les statistiques qui en découlent : âge moyen, sexe, jour préféré, lieu… Ces analyses vont permettre à l’entreprise de mieux comprendre sa clientèle afin de bien cibler les opérations marketing à venir.

Et vous, utilisez-vous les concours au sein de votre entreprise ? Si oui, sous quelle forme ? Si non, pourquoi ?