La communication fait aujourd’hui partie à part entière du paysage d’une entreprise, et avec le développement de la digitalisation, une discipline nouvelle s’est dévoilée : la communication digitale. Quelle entreprise n’a pas un compte Facebook ou LinkedIn pour la représenter ? Qui n’a pas un community manager ou du moins une personne gérant les réseaux sociaux de l’entreprise ?

Définition et histoire

La communication digitale, discipline nouvelle de la communication, est l’échange et la transmission de diverses informations grâce à un écosystème numérique et à internet.

Les canaux de communication digitale

La communication digitale office à travers plusieurs canaux, tout d’abord le site web, en effet le site permet de créer une « vitrine dématérialisée » pour l’entreprise. Il permet à l’internaute de consulter les offres, de faire du « lèche vitrine virtuel », de comparer les prix avec les concurrents et y faire des achats. Il est cependant important de bien penser à respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Le blog est également un canal de la communication digitale, il permet de partager la philosophie, les valeurs et l’image de l’entreprise à travers des articles ou des posts.

Les réseaux sociaux sont les canaux les plus connus de la communication digitale. Ils permettent de créer de l’engagement, c’est-à-dire des likes, des partages et des commentaires des internautes. Il est important pour les entreprises de bien choisir les réseaux sociaux sur lesquels elle souhaite être présente et cela en adéquation avec potentiels clients ciblés.

L’emailing est un levier efficace et économique, il permet d’introduire votre entreprise directement dans la boite mail de l’internaute. Ce contenu peut être de nature promotionnel ou bien à titre informatif (informations sur le site web, les réseaux sociaux, contacts…). Il faut cependant faire attention à ce que l’email arrive bien dans la boite de réception principale de l’internaute et non en indésirables.

Enfin, l’application mobile permet à l’entreprise d’arriver directement là où les consommateurs passent le plus de temps : le smartphone. L’application peut donc notifier, alerter et prévenir de quelconques informations l’utilisateur en une seule notification.

Les techniques de communication digitale

Après avoir été longtemps physique, la publicité se tourne vers le digital. Aujourd’hui, elle est partout : bandeau publicitaire, annonce, ou encore publicité dans les vidéos YouTube..

Ces dernières années, il a été judicieux d’adapter la publicité digitale puisque des Ad-Blockers ont fait leurs apparitions (logiciel permettant de bloquer les publicités), c’est pourquoi aujourd’hui on utilise le référencement payant (SEA – Search Engine Advertising) et le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimisation).

La gestion des réseaux sociaux est également devenue une technique phare de communication digitale, en effet, il est important d’animer et de fédérer une communauté autour d’une entreprise ou d’une marque.